top of page
Rechercher

Réalisation d'une étagère à échantillons / décoration

Maintenant que j’ai une vraie pièce bureau pour mon activité d’architecte d’intérieur, je voulais décorer les murs avec un support pour exposer mes échantillons.


2 étagères abimées




Comme je ne trouvais pas ce que je voulais dans le commerce, j’ai décidé de le construire moi-même grâce à des étagères à cadres que j’avais déjà. Je ne voulais pas simplement fixer les étagères au mur, je voulais que ce support soit une décoration à part entière. J’ai donc acheté une planche de pin en magasin de bricolage qui me servira de fond.






mains entrain de poncer une planche de bois





Afin de faciliter la mise en peinture et pour avoir un résultat bien propre, je ponce les étagères ainsi que la planche pour retirer toutes les petites aspérités.








peinture luxens beige

Une fois tous les éléments bien lisses, je peux passer à la peinture. Pour ma part, j’ai choisi la teinte « Trench 6 » de chez Luxens car c’est une couleur claire et assez neutre qui mettra bien en valeur mes différents échantillons.






peinture luxens beige





J’applique la peinture en deux couches pour un résultat bien opaque. Je peins dans le sens du bois, et je n’oublie pas les côtés et toutes les faces qui seront visibles.






pré perçage des trous de l'étagère



Il est maintenant temps d’assembler les étagères et la planche. Je commence donc par tracer des repères sur la planche qui me serviront à bien positionner mes vis afin que les étagères soient droites et placées comme je le désir.

Une fois les repères tracés, je viens pré-percer les quatre trous pour faciliter le vissage par la suite.

.






perçage des trous de l'étagère




Tout est prêt pour que je puisse visser mes étagères dans la planche facilement et en étant certaine qu’elles seront bien placées et de niveau.

Les quatre vis sont en place, l’assemblage est donc terminé.









étagères fixées au mur



Et voilà le résultat une fois fixé au mur !

Pour terminer, je passe une dernière couche de peinture pour atténuer la jointure entre les étagères et la planche et j’en profite pour peindre aussi les vis des étagères afin de les rendre presque invisibles.








décoration de l'étagère


J’ai ensuite pu m’amuser à créer des harmonies avec les différentes couleurs, matières et tailles de mes échantillons.

Ce support pour me servir, en plus d’élément décoratif, à m’inspirer pour mes projets. Je pourrai également le modifier en fonction des tendances et de mes envies.


Ce support me sert pour mon travail, à exposer des échantillons, mais vous pouvez tout à fait reprendre l’idée pour décorer votre intérieur, en y plaçant des illustrations, des magazines, des cadres ou encore toutes sortes de petits objets décoratifs.



J’espère que mon idée pourra vous inspirer. Envoyez- moi des photos si vous la reproduisez !


Comentários


bottom of page