top of page
Rechercher

Transformation d'une machine à coudre en table d'appoint


décoration d'un salon avec suspension unique




Lorsque j’ai aperçu cette ancienne machine à coudre sur sa table, chez Emmaus, j’ai immédiatement voulu en faire un bureau. J’ai adoré le détail de la structure qui se marierait à merveille avec le style industriel de ma salle à manger.

Mais avant de pouvoir m’en servir comme bureau, j’avais un peu de travail.


Ce type de machine se trouve facilement d’occasion, dans les brocantes, sur internet etc.

La mienne est un modèle de la marque allemande PFAFF et je l’ai eu à 25 €. Le prix peut varier suivant si la machine que vous trouvez est encore équipée d'une courroie fonctionnelle ou pas. Ce n’était pas le cas pour la mienne ce que me convenait parfaitement car je ne comptais pas garder la machine mais seulement la structure en métal.






matériels nécessaires pour la création de la suspension




Une fois rentrée avec ma petite trouvaille, je commence par démonter le plateau. Je ne

vais pas pouvoir m’en servir, il est en assez mauvais état, et une fois la machine retirée

de son emplacement, il reste un trou au milieu de la planche.


Je vais également me séparer de la machine car elle ne peut pas être utilisée sans sa courroie et je ne lui ai pas trouvé d’autre utilité.









suspension en cours de création


Après avoir retiré le plateau, je m’attaque à la  rénovation de la structure. Le métal est rouillé à certain endroit et je ne suis pas fan des détails dorés. Je commence donc par nettoyer chaque recoin avec une brosse métallique pour retirer la poussière et les morceaux de peinture qui s’effritent.



Ensuite, j’ai pu commencer la peinture, j’ai choisi une peinture fer antirouille, noir mat, de chez Luxens, pour que la rouille ne réapparaisse pas.





système électrique de la suspension

Maintenant que la structure est propre et peinte on peut passer au plateau. Pour ma part, ce meuble servira seulement de bureau d’appoint donc je ne voulais pas y consacrer un budget trop important. J’ai donc choisi une planche de pin de 77cm de large x 48cm de profondeur que je suis venue peindre avec le vernis mat spécial meuble de chez V33 en teinte chêne moyen.



Avant de peindre, je ponce bien le bois pour retirer toutes les aspérités et pour que le support soit bien lisse. Je peux maintenant passer deux couches sur toutes les surfaces de mon plateau et je n’oublie pas de peindre également le dessous de la planche.


Il ne me reste plus qu’à viser la planche à la structure grâce aux trous déjà existants qui servaient à fixer l’ancien plateau.



suspension unique mise en place






Voilà comment j’ai transformé une ancienne

machine à coudre, qui n’étais plus en état de

marche, en un petit bureau chargé d’histoire, et ce pour moins de 70€.



Pour ma part, j’ai choisi de la rénover en bureau mais il existe plein d’autres possibilités pour retaper ce meuble que l’on trouve assez facilement en seconde main. Vous pouvez en faire une table de salle à manger, une table de jardin, une coiffeuse et même un meuble de salle de bain: les possibilités sont multiples.












D’ailleurs à l’heure où cet article va être publié, cette machine à coudre ne me sert plus de bureau. En effet, ayant récemment déménagé dans un appartement avec une pièce bureau, j’ai pu m’offrir un bureau plus grand et c’est ma petite soeur qui a récupéré la machine à coudre, elle lui sert de table d’appoint pour son tourne disque, j’adore l’idée !


Donc maintenant c’est à vous de jouer ! Partagez-nous vos réalisations, elles pourront sûrement inspirer d’autres personnes.



bottom of page