top of page
Rechercher

Comment changer son sol quand on est locataire ?

Le sol actuel de votre pièce est abîmé ou ne vous plaît pas, vous venez d'emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, vous êtes locataire ou vous ne voulez pas engager de frais trop importants en vous lançant dans des travaux ? Je vous présente aujourd’hui plusieurs façons de recouvrir votre sol de façon rapide et à moindre coût grâce au lino.

Le lino est une très bonne alternative pour recouvrir un sol en carrelage par exemple. J’ai expérimenté cette technique dans mon appartement et dans celui de ma soeur et ça fonctionne très bien.


carrelage abimé avant réparation


Chez moi, j’avais juste une petite bande de carrelage devant mes meubles de cuisine. Il était blanc donc très salissant et assez ancien par conséquent, il y avait des petits éclats à certains endroits. J’avais l’impression qu’il était toujours sale, j’ai donc choisi de mettre du lino par-dessus pour faire plus propre.

J’ai été chez Saint Maclou, fait découper une bande de lino que j’ai dû recouper car ce sont des rouleaux de 2m mais avec un bon cutter, c’était très facile. J’ai pris la référence : Sol vinyle rouleau EMOTION 2M , Carreaux ciment vert de gris.






lino posé pour remplacer le carrelage abimé




J’ai pris un des modèles les moins chers, comme je suis en location, je ne voulais pas mettre trop d’argent dans ce projet.

L’avantage dans mon cas c’est qu’il y avait déjà une barre de seuil entre le carrelage et le parquet. J’ai donc simplement dévissé la barre pour coincer le lino et je l’ai également fait passer sous mon meuble et mon électroménager pour qu’il ne bouge pas.

J’ai réalisé ce DIY il y a maintenant 2 ans et ça n’a pas bougé, j’en suis très contente.









sol d'un salon avant travaux




Ma soeur a eu un coup de coeur pour un appartement en location mais le point noir été le sol de la pièce à vivre : d'anciennes tomettes rouges assez abimées et sales. Je lui ai donc conseillé de le recouvrir avec un lino.


Elle a choisi la référence : Sol PVC TARKETT effet bois chêne gris beige de chez Leroy Merlin.



Le jour de son emménagement, avant de poser les meubles, on a mis en place son nouveau sol.







sol d'un salon pendant travaux

Nous avons d’abord placé du scotch double-face tout autour de la pièce pour que le lino ne puisse pas bouger. On en a également rajouté au bord des lais puisque c’était des rouleaux de 2m de large. Puis, nous avons fait de grandes croix avec le scotch pour que le lino ne gondole pas au milieu de la pièce.


Pour la mise en place, nous sommes parties du centre de la pièce pour que ça soit plus simple au moment des découpes contre les murs. On a laissé de la marge à chaque fois dans la longueur afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le lais déroulé.


Comme la pièce n’est pas un rectangle parfait, il a fallu prévoir toutes les découpes en respectant les décrochés du tour de la pièce. Pour faciliter les découpes, ma soeur avait acheté un outil très pratique sur les conseils du vendeur, un araseur de sol souple. Ce qui nous a permis de pouvoir bien suivre les murs.



résultat d'un sol de salon après rénovation




Quand je vous le raconte, ça à l’air simple mais en réalité, c’était assez compliqué au vu de la forme de la pièce mais le résultat vaut vraiment le coup.


Ma soeur est très contente du résultat, ça rend la pièce beaucoup plus propre et chaleureuse.


J’espère que ces deux versions vous auront donné des idées pour cacher un sol qui ne vous convient plus à moindre coût. N’hésitez pas à m’envoyer des photos avant/après si vous aussi vous reproduisez cette solution.





Comentários


bottom of page