top of page
Rechercher

Création d’une suspension unique


décoration d'un salon avec suspension unique




Lorsque j’ai emménagé dans mon appartement en location, je ne savais pas quel luminaire choisir pour ma pièce à vivre. Je savais que je ne voulais pas un luminaire que l’on achète dans la grande distribution et que l’on retrouve chez tout le monde. Cependant, tout ce que je trouvais d’un peu original était, de suite, hors budget pour moi.

Et un jour, lorsque j’ai vu ces suspensions dans un restaurant à Bordeaux, j’ai eu un vrai coup de cœur. J’ai demandé à mon papa si, selon lui, on pouvait les reproduire nous-même et il m’a affirmé que oui.


Je vous partage donc aujourd’hui comment nous avons réalisé cette suspension par nos propres moyens et à moindre coût.






matériels nécessaires pour la création de la suspension




Pour le matériel voici ce qu’il vous faudra :

  • Des tasseaux

  • Des douilles électriques

  • Un câble textile

  • Des vis

  • Des Wago

  • Des crochets

  • Des ampoules








suspension en cours de création


À vous de choisir l’esthétique du câble textile et des douilles selon vos goûts et votre décoration.


Pour ma part, je suis partie sur un câble noir tout simple avec des douilles béton pour aller avec le côté industriel de mon intérieur.


Pour commencer, vous devez assembler les tasseaux entre eux avec des vis, afin qu’ils dessinent la forme que vous souhaitez. Dans mon cas, il s’agit d’un triangle, mais les possibilités sont multiples.


Une fois la forme établie, vous devez définir combien et à quel endroit vous souhaitez positionner les douilles qui seront suspendues.


Pour ma part, j’ai choisi de les placer de façon aléatoire, ne voulant pas qu’elles soient alignées. Une fois l’emplacement validé, vous pouvez percer les tasseaux avec un trou suffisamment large pour que le câble textile que vous avez choisi puisse passer à l’intérieur.





système électrique de la suspension





Vient maintenant la partie la plus complexe du projet, le système électrique. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne de votre entourage qui est à l’aise avec l’électricité.


Il faut donc couper le bon nombre de câbles suivant le nombre de suspensions vous avez décidé de créer.

Avec 4 suspensions, il nous a fallu 9 bouts de câble. 1 au départ, 1 qui descend à la suspension et 1 autre qui repart vers la prochaine suspension. Une fois les morceaux de câble coupés, il faut les connecter à l’aide des Wago. Je ne pourrais pas vous donner plus d’explications pour cette partie-là, car c’est mon père qui l’a réalisé, mais vous devriez trouver des vidéos sur YouTube pour savoir comment les utiliser.






suspension unique mise en place






Vous pouvez maintenant placer vos douilles au bout des câbles qui pendent de votre structure.


Pour pouvoir suspendre votre création au plafond, vous devez placer des petits crochets fermés aux extrémités des tasseaux et des plus grands crochets ouverts au plafond. La longueur des crochets dépendra de la distance que vous souhaitez laisser entre le plafond et la suspension une fois installée.







décoration de salon avec suspension unique






Maintenant que votre luminaire est suspendu, vous pouvez relier le système électrique de la suspension à l’arrivée que vous avez au plafond, en ayant évidemment préalablement coupé le courant au niveau du tableau électrique.


Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les ampoules et relever le disjoncteur pour voir si tout fonctionne et admirer le résultat.


Si vous reproduisez ce tuto, n’hésitez pas à me partager vos réalisations sur Instagram ou par mail, je serai ravie de voir le résultat.



コメント


bottom of page