top of page
Rechercher

Rénovation d'un ancien buffet parisien


différents styles de buffet parisien

Pour ce premier article de blog, je vous propose de vous expliquer comment rénover un ancien buffet parisien.


Tout d’abord, qu’est-ce qu'un buffet parisien ? Il s’agit d’un buffet composé de deux tiroirs et de deux portes. Il servait principalement dans la cuisine, pour ranger la vaisselle, les couverts, les torchons ou encore les nappes et était destiné aux petits appartements modestes. Ce meuble en bois un peu haut et moins profond qu'un buffet classique, prenait moins de place au sol dans les petites cuisines parisiennes. Mais contrairement à ce qu’indique son nom, on en trouvait partout en France. Il daterait de l'entre-deux-guerres.

Aujourd’hui, on peut facilement trouver ce type de buffet dans les brocantes ou sur les sites de vente d’occasion. Ce meuble revient à la mode et apporte une touche de charme à nos intérieurs, dans son jus ou relooké.



matériel nécessaire pour la rénovation d'un buffet parisien

Passons maintenant aux explications pour relooker un buffet parisien.


Le matériel :

- Un buffet

- Une ponceuse électrique

- Du papier à poncer

- Un spray de traitement pour meuble contre les termites et les insectes

- De la pâte à bois

- De la colle à bois

- Un pinceau plat

- Un petit rouleau

- De la peinture de la couleur de votre choix

- Du vernis de protection surface peinte spécial meuble





buffet parisien avant rénovation

La première étape consiste à bien nettoyer et poncer le meuble. Pour cela, je vous conseille de vous mettre dans un endroit aéré et que vous n’avez pas peur de salir. Utilisez une ponceuse électrique afin de retirer toute la matière qu’il pourrait y avoir sur le bois (peinture, vernis …). Retirez également les poignées et les tiroirs pour plus de facilité. Pour les endroits difficiles d’accès avec la ponceuse, vous pouvez utiliser du papier à poncer et poncer à la main, pour les décors des pieds ou des portes par exemple. Veillez à enlever le maximum de matière. Toutefois, ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à tout retirer, l’important est de passer sur l’ensemble des parties du buffet afin que la peinture accroche bien par la suite.

Pensez à vous protéger les yeux, les mains et les voies respiratoires lorsque vous poncez. Conseil : poncez toujours dans le sens du bois.




buffet parisien poncé

Une fois le ponçage terminé, vous pouvez aspirer les poussières à l’aide d’un aspirateur et passer un chiffon humide afin d’avoir un support propre.


Maintenant, passons au traitement du bois contre les nuisibles. Pour cela j’ai utilisé une bombe de chez Axton, fournie avec un applicateur à injection afin de bien entrer dans les trous déjà faits par les insectes.

Si vous voyez que votre meuble est plus ou moins touché par les termites ou autres, vous pouvez adapter le traitement. Si vous avez un doute sur la méthode à adopter, je vous invite à demander conseil à des professionnels, notamment en magasin de bricolage.

Lorsque le temps de séchage du traitement anti-insecte est terminé, on peut passer à la rénovation du meuble.





Cette étape est nécessaire si votre meuble est abimé, qu’il a des trous, des fissures ou encore si certaines parties sont tombées.

Utilisez la pâte à bois pour combler les fissures ou les éventuels chocs du meuble, afin d'avoir un rendu plus lisse à la fin.

Si certaines parties du meuble sont désolidarisées mais que vous les avez, vous pouvez les recoller avec la colle à bois, pour les cadres sur les portes par exemple.


Maintenant que la colle et la pâte à bois sont sèches, le meuble est sain, lisse et réparé, passons à la peinture.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une sous-couche de peinture. Il ne faudra pas oublier de la poncer aussi au grain fin pour enlever tous les défauts.


Conseil : pour les temps de séchage, regardez les indications sur les contenants des produits.



buffet parisien peint


C’est enfin le moment de la peinture !

Avant toute chose, pensez à prendre une peinture spéciale boiseries et meuble. Le choix de la couleur et de la finition sont propres à chacun. Pour ma part, j’ai choisi le vert Arial de chez Chromatic que le vendeur a reproduit avec de la peinture de chez Luxens en finition mat dans un pot de 0,50L.

Conseil : Mélangez bien la peinture avant de l’appliquer.

Avant de vous attaquer à la peinture, veillez à protéger les parties que vous ne voulez pas peindre. Pour ma part, c’était le grillage présent sur les portes.






Pour commencer, utilisez un pinceau afin de peindre les éléments moins accessibles comme les cadres sur les portes, les décors et les rainures.

Ensuite, vous pouvez utiliser un petit rouleau afin d’appliquer uniformément la peinture sur l’ensemble du meuble.

Une fois la première couche de peinture sèche, vous pouvez en appliquer une seconde pour un résultat optimal.



buffet parisien vernis

Dernière étape de ce relooking de meuble, la protection. Afin de protéger la peinture des chocs, des rayures et des tâches, je vous recommande d’appliquer une protection sur l’ensemble du meuble, surtout sur le plateau. Pour ma part, j’ai utilisé « La protection surfaces peintes meubles et plan de travail » de chez Libéron en finition mat.


Ça y est, la rénovation de votre meuble est terminée. Une fois la protection sèche, vous pouvez remettre les poignées. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de les repeindre. Attention à bien utiliser une peinture adaptée.

Si comme moi votre buffet a du grillage sur les portes et que vous n’avez pas envie que l’on voit l’intérieur de votre meuble, vous pouvez découper de fines planche de médium. Peignez-les de la couleur de votre choix et clouez-les à l’intérieur du meuble.




résultat final du buffet parisien rénové


J’espère que ce tuto vous a plu et qu’il a pu vous aider dans la rénovation de votre buffet.

Vous pouvez utiliser le buffet parisien dans votre cuisine comme garde-manger, mais vous également le placer dans votre salle à manger comme vaisselier et ajouter des objets décoratifs sur le plateau.


Pour la décoration de ce meuble, les possibilités sont multiples. Vous pouvez le peindre de deux couleurs différentes, ajouter du papier peint sur les côtés du meuble et/ou à l’intérieur, bref la seule limite est votre imagination, alors à vos créations !



Comentários


bottom of page